mercredi 3 novembre 2010

Le Carambar africain


C'est un peu les blagues Carambar de l'Afrique : tu oublies presque de mâcher le bonbon en lisant la blague dans l'emballage. Moins d'une semaine au Burkina et j'ai déjà craqué sur un triangle de Vache qui rit. Restait à trouver du pain. Je vais dans ce petit maquis au coin de la rue qui sert Nescafé, là, et je demande du pain. La tantie me sert une baguette tellement molle qu'elle la plie en deux sans la casser et l'emballe dans du papier journal.
Je rentre, je me fais un sandwich pas pire que ceux de la SNCF, et machinalement, mon regard balaye la page de journal. Ca doit être la dernière page de l'« Observateur ». A côté de la liste des marchés de la semaine,y'a horoscope. Walaï de chez walaï ! Madame Irma de Ouaga, là, elle lit dans les astres comme moi je lis dans entrailles de poulet ô.

« Gémeaux : soyez prudent sur la route ce week-end. » « Poisson : si vous dénichez une bonne affaire, saisissez-là. » Et sur le toit du top 3 : « Verseau : le sport à plusieurs, c'est tellement plus amusant ! »
Je ne peux pas dire que j'ai avalé pain de travers, parce que pain de Ouaga ne fait pas de miettes. C'est mou, dêh ! Mais je vais conseiller à mes copines burkinabè d'ouvrir une consultation astrologique, parce que c'est trop facile de faire horoscope, j'ai déjà plein d'idées.
« Capricorne : avant de rentrer la voiture, n'oubliez pas d'ouvrir la porte du garage » « Lion : les moules, c'est tout de même meilleur avec des frites » (en version africaine, ça donne : « Brochettes, c'est plus doux avec alocos ») « Sagittaire : si tu manges soupe de boyaux au marché, vérifie que le petit coin n'est pas déjà occupé. » Ou encore « Balance : vous serez un ami précieux si vous apportez rouleau de Lotus à Sagittaire après sa soupe de boyaux."

2 commentaires:

  1. Le Capricorne que je suis a pris bonne note du conseil : « Capricorne : avant de rentrer la voiture, n'oubliez pas d'ouvrir la porte du garage »

    RépondreSupprimer
  2. On est 3 à être "capricorne" dans la famille... on aurait un prix de groupe pour remplacer les portes ! lol

    RépondreSupprimer