samedi 6 novembre 2010

Les sabots en noyau d'olive


Je me dois de faire une parenthèse un peu hors de la vie quotidienne à Ouaga pour vous parler d'un phénomène croisé à Ouaga: S. Elle pose pour la première fois le pied en Afrique, et à sa descente d'avion, elle débarque à notre table pour notre plus grand divertissement. Morceaux choisis :
"Je me suis hyper renseignée sur internet avant de venir. J'ai vu qu'il faisait 24 degrés à Ouaga, alors je me suis imaginé que le soir il fait plus frais et je n'ai que des manches longues dans ma valise ! Mais là il fait chaud, il fait combien ? " Euh... 35° en journée et le soir ça tombe à 28. Va falloir couper manches ou acheter de la sape sur le marché...Mais c'est quoi le site internet que t'as consulté ô ? Parce que 24° c'est température qu'il fait à Ouaga mais dans bureaux des ministères, quand la clim' est fatiguée.

S. est très mal barrée :" Aaaaah ! J'entends un chat, je craque complètement sur les chats ! Minou, minou... Tu t'appelles comment toi ? Ahlalala il n'est pas abandonné au moins celui-là ? " Si ça lui fait cet effet-là avec les chats, je vous dis pas avec les enfants affamés, les orphelins, les abandonnés par la mère, le père, ou l'enfant qui fait le palu. S. parraine depuis 15 ans un enfant avec l'ONG Plan, qui lui demande 30 euros par mois. A ce prix-là, c'est l'enfant qui parraine les gros 4x4 blancs de l'ONG. "Ah oui ? Vous croyez ? Je trouvais ça aussi bizarre de signer des papiers qui m'interdisent plein de trucs : retourner voir l'enfant toute seule, emmener quelqu'un avec moi sans avertir l'ONG, ne pas passer plus de 10 heures sur place, ne pas laisser mon adresse ni demander la sienne..." Euh... OK S., alors si un type essaye de te vendre un baobab en bronze de dix centimètres, non ça ne coûte pas 30.000 francs CFA, ça vaut pas 5000. Si un autre type te dit qu'il est papa depuis cette nuit et qu'ensuite il t'explique qu'il a cassé son portable et ne peut pas appeler sa femme (qui a fait une hémorragie) pour prendre des nouvelles, ne cours pas sur le marché lui acheter un téléphone chinois double puce. Et si une mère au village te propose d'emmener son bébé en Europe, surtout, tu dis NON !
Et enfin, le clou (du moins jusqu'à lundi, parce qu'elle sera de retour de Bobo Dioulasso et nous réserve certainement des surprises). "Ah ouais c'est chouette l'artisanat africain. Moi en France, je garde les noyaux d'olive pour les sculpter en sabots, puis je fais un petit trou dedans pour pouvoir les porter en pendentif" OK, c'est bon, on a trouvé notre François Pignon.

2 commentaires:

  1. Eh ! A ton avis, les sabots de gilles... ils sont sculpté dans quel genre de noyau ???

    RépondreSupprimer
  2. Si je mettais un "s" à "sculpté"... ce serait plus joli !

    RépondreSupprimer