mardi 8 mars 2011

Poulet sauce Fanta


Saluer quelqu'un ici prend du temps : « Et comment va votre mari ? Et vos enfants ? Aaah, bien. Et la soeur ? Bien des choses à la famille ! » Comme dans cette réplique d'une Blanche à Paris, dans le très bon film « Notre étrangère » projeté au Fespaco : « Ca prend du temps d'accord, mais il faut déjà avoir un mari, des enfants et une soeur! » Une réplique qui n'a fait rire que les Blancs dans la salle.
Bref, si saluer quelqu'un prend du temps, imaginez la longueur d'une cérémonie de clôture du festival de cinéma. Ca duuure. J'ai posé mes fesses sur un demi-siège du stade du 4 août à 16h, je les ai levées à 22h, après un feu d'artifice qui a créé diversion pour la sortie de Blaise (le président) et sa femme Chantal, habillée comme un sapin de Noël.
En tout, six heures sous 40° avec un demi-litre d'eau, mon record. C'est là que je vois arriver comme le Messie un vendeur de boissons. Mais dans sa bassine, toutes ses sucreries étaient chaudes. « Eh, avec ton Fanta, là, on peut rien faire à part sauce de poulet. Si j'ouvre bouchon de ton bidon, là, fumée va sortir. Ca se boit dans une tasse oubien ?» Dans la tribune, tout le monde palpe les bidons dans l'espoir d'en trouver un frais, mais tout le monde dit : « Faut mettre des glaçons sur tes sucreries ! Tu penses que tu vas vendre bidons chauds ? » Le type est resté avec ses 20 kilos de sucreries dans la bassine. En Europe ce serait une super combine pour rester ni vu ni connu dans la tribune présidentielle et voir le spectacle de plus près.

Dans l'attente d'une perfusion d'eau fraîche, j'attends surtout la fin de la cérémonie. Mais comme nous sommes dans un stade, quand le lauréat doit venir chercher son prix, il doit descendre des gradins jusque sur la piste d'athlétisme, et il s'agit de cinéastes, pas de champions du 100 mètres.
Le tout est ponctué de concerts. Le présentateur annonce : « Sami Rama va étaler devant vous son répertoire vocal. » Tout ça pour dire qu'elle va chanter. Très fort. Je note. On ne sait jamais que ma rédaction m'envoie couvrir un concert de Céline Dion, ça pourrait servir. Un malheur est si vite arrivé...

PHOTO : Wim Oscé/Africalia (blog, là, devient professionnel !)

2 commentaires:

  1. Quand fait chaud faut boire chaud ! Pense au thé à la menthe... eh bien ça désaltère et pourtant c'est bouillant !!!!!!!!!!!!!!!!! alors te moque pas du pauvre vendeur... il ne voulait que ton bien ! Ingrate va !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi quand on tape le code pour enregistrer le message y a un symbole "handicapé" ??? C'est vexant à la fin !!! lol

    RépondreSupprimer